Comparaison des modalités

Pour bien vous montrer à quel point certaines agences ont des pratiques stupéfiantes, je vous propose un grand comparatif de leurs modalités (généralement constatées), dans le cadre d’une prestation de réalisation de site Internet, avec celles « normalement » pratiquées par une agence Web « traditionnelle » .

Tableau comparatif des modalités

Avertissement : certains points de ce tableau ne sont pas adaptés à un site marchand (une boutique en ligne). Un professionnel a donc donné son avis détaillé sur la question. Autre comparaison de plusieurs types d’agences, par l’Ares Web Studio. De plus, certaines agences « normales » démarchent elles aussi, mais pas dans une optique de court terme, et de manière respectable, bien sûr.

Agence bizarre (business de la vente à cycle court) Agence normale (et
travailleur indépendant)
Prise de contact Envoi de commerciaux dans la région pour prospecter. Le client la contacte directement, ou l’agence répond à un appel d’offres.
Signature du contrat À l’issue du 1er RDV, par pression du commercial (méthode « one shot »). Sur chaque page des devis + CGV, délai de plusieurs jours pour réflexion.
Rétractation Impossible ? (relation B2B), sauf à payer 10 à 20 mensualités. Délai variable, mais le client a toujours eu un délai pour signer (ou ne pas signer).
Cahier des charges Établi par le prospect et l’agence. Semble maigre (constatation) voire vague. Succède parfois à la proposition de prix. Apporté par le prospect, ou établi par le prospect et l’agence dans le cadre de leur collaboration. Le CDC décrit précisément les contenus et les fonctionnalités du site, le langage de développement, le planning de livraison, etc…
Personne référente Commercial, service commercial, ou service suivi client. Chef de projet ou Directeur de clientèle.
Noms de domaine Un seul, possédé par l’agence, sans récupération possible. Parfois gérés par l’agence, mais le client reste le propriétaire légal.
Hébergement Possédé par l’agence, sans récupération ou sortie possible. Souvent assuré ou possédé par l’agence, mais il est conseillé au client de le gérer lui-même.
Objet du contrat « Abonnement et location de pack informatique et Internet », « Licence d’exploitation de site Internet ». Comprend la maintenance/les mises à jour pendant l’abonnement. Création, conception, réalisation de site Web/application Web. Maintenance aussi pendant x mois/années (parfois). Cession de droits (réutilisation des bouts de code, des graphismes…)
Utilisation de gabarits Systématique chez certaines, mais personnalisation proposée au client ou création personnalisée (selon agence). Possible dans le cadre d’un package « Site web », mais signalée explicitement, avec un prix public peu élevé (< 1.000 euros).
Charte graphique Celle des gabarits (ou adaptée), basée sur celle du client, ou créée. Création totale ou basée sur la charte graphique existante du client.
Code Celui des gabarits, ou créé. Développement spécifique (sauf en cas d’utilisation de gabarits).
Administration (gestion autonome du contenu) Dépend du type de site. Parfois en option (quand possible). Mystère. Dépend du type de site, mais de plus en plus courant, avec une formation à l’utilisation de l’interface d’administration. Intégrée aux sites basés sur un CMS.
Mises à jour du site Parfois limitées à un nombre fixe de fois par an. Ou illimitée pour les sites basés sur un CMS. Illimitée en cas de CMS (c’est le but d’un CMS), rares limitations dans les autres cas.
Suivi client Parfois un numéro surtaxé pour contacter un interlocuteur. Le chef de projet ou l’indépendant reste disponible en direct au coût d’une communication locale pour répondre à toute question/demande.
Référencement Inclus dans le contrat mais sans garantie, sur-promis lors de l’entretien. Parfois inclus dans le contrat, fait partie de la stratégie de visibilité/marketing.Parfois prestation indépendante de la création du site (société spécialisée).
Paiement Abonnement, loyer mensuel (souvent sur 48 mois). Général : Acompte de 30/40 % à la commande, solde à la livraison/mise en ligne ou dans les 45/60 jours. Parfois facturations intermédiaires (chaque maquette, chaque grande étape du développement).Rare : par contrat de leasing. (Mais souscrit honnêtement.)
Reconduction Tacite reconduction du contrat. Néant. Contrat ponctuel.
Propriétaire du site L’agence ou la société de crédit-bail*. Impossible pour le client de devenir propriétaire. Le client de l’agence. Peut intervenir des droits d’exploitation (représentation/ reproduction), en particulier pour le graphisme et le code.
Date de propriété Théorie : option de propriété à l’issue du contrat de crédit-bail (Loi française).Constatation : jamais (site détruit ou mis hors-ligne). Dès que le solde est payé totalement.
Export des données du site Impossible si non prévu dans le contrat. Cela pousse certains clients à se ré-engager pour ne pas perdre le site. Souvent possible, surtout si le site est animé par un CMS.
Maintenance Gérée par l’agence. Manque de suivi client parfois dénoncé. Gérée par l’agence ou le client.

Prix du nom de domaine

Entre 12 et 40 € HT/an par nom de domaine (gandi.net), notamment les plus courants (.com, .net, .org, .info, .fr, .be). Même en achetant 3 ou 4 domaine pour 4 ans, les frais ne devraient pas dépasser 350 euros. (Il est conseillé de les acheter pour plusieurs années, même si certains ne sont pas achetables pour plus d’une année à la fois.)

Prix de l’hébergement

Pour de tels sites, un hébergement légèrement supérieur à celui de base suffit (avec le langage PHP et parfois avec une base de données). Exemples : Din’Hosting DinWeb 400 (60 € HT/an), OVH mutualisé Pro (59,88 € HT/an), Sivit mutualisé 1 Go (66 € HT pour 12 mois). Fuyez la société 1and1 (1&1).

Prix de la réalisation

Les prix peuvent varier grandement en fonction de la complexité du projet, de l’expertise prétendue du prestataire, de ses spécialisations, et… de sa gourmandise. Un indépendant ne coûte généralement pas moins cher qu’une agence.

Mini-lexique

  • CMS (un) : Content Management System, soit « système de gestion de contenu ». Logiciel permettant la gestion d’un site sans connaissance technique (ou très peu). Terme francophone : SGC (rare).
  • crédit-bail (un) : Forme de crédit proche de la location, dans laquelle l’utilisateur du bien le paye par redevance mensuelle, pendant une durée fixée (un abonnement), avec option de propriété à l’échéance (le propriétaire est la société de leasing). Synonymes : location évolutive, leasing. Ne pas confondre avec un crédit classique (apport d’un capital par une banque ou organisme spécialisé).
  • gabarit (un) : Modèle de mise en page, utilisé à l’échelle d’un site ou parfois proposé sous forme de thème graphique pour d’autres personnes. Terme anglophone : template.

Note

Ce document a été revu avant publication par plusieurs professionnels expérimentés, dont Nicolas Froidure et Ludovic Passamonti (lire aussi les commentaires de ce billet).

URL courte vers cette page : https://affaireeo.wordpress.com/?page_id=936 ou http://wp.me/PIvH6-f6 ou http://modalites.prestatairesweb.com .

Le contenu de ce blogue étant sous licence CC BY-NC-SA : vous avez le droit d’utiliser son contenu, au même conditions non-commerciales, afin de le diffuser au cas où le blogue disparaîtrait.

Mathias Poujol-Rost

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  1. Olivier
    jeudi 01/04/2010 à 0h 32m

    Bonsoir,

    Petites précisions :
    – Pour certains noms de domaine (tels qu le .fr) on ne peut pas l’acheter pour plusieurs années, il est obligatoire de le renouveler tous les ans.
    – Pour l’hébergement, il faut aussi tenir compte de la sauvegarde régulière des données dans le cas de l’utilisation d’un CMS (ou autre système ayant une base de données tels que les blogs, forums, ). Cela a un coût supplémentaire.

    PS : merci pour tous ces liens très intéressants!

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  2. jeudi 15/04/2010 à 17h 45m

    Bon récap de manière globale !

    Pour les domaines et l’hébergement, Si nous créons bien un identifiant propriétaire pour le whois, heureusement que nous gérons les règlements, sinon, bon nombre de nos clients n’auraient plus de site 😉

    Bien sur, s’ils tardent trop à nous régler, ils se retrouvent avec un joli « Domaine impayé » + lien vers la facture en page d’accueil. Du coup, ensuite, ça va assez vite.

    Pour les prix de l’hébergement, cela dépend vraiment des sites et de leurs besoins.
    Nous hébergeons souvent sur des dédiés (coûts répartis sur plusieurs clients, mais en nombre restreint) car certaines fonctionnalités nécessite d’intervenir sur le serveur et d’avoir intégralement la main dessus. Les besoins en bande passante peuvent aussi impacter de manière importante ce type de service. Du coup si les prix indiqués correspondent bien à de petits sites, ce n’est pas le cas de plus gros outils.

    En complément, je dirais que si le client arrive avec son hébergement et donne les codes d’accès FTP, les pris indiqués sont corrects.

    S’il faut tout faire à sa place, il est compréhensible que cette prestation soit facturée en complément. Je me souviens d’un client qui nous a un jour adressé une liste de 1300 mails à créer sur son serveur. Une belle journée de travail…

    Le point qui m’étonne souvent, ce sont, d’un coté des CMS à peine dézippé et facturés hors de prix, et en revanche des clients voulant des fonctionnalités nécessitant des semaines de développement… pour un budget de 300 euros.

    Sinon, je retrouve toutes les pratiques de notre agence dans la colonne de droite, je suis rassuré.

    Et puis si Ludovic est passé par là, Cet article est certifié 😉

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  3. jeudi 15/04/2010 à 18h 05m

    Une chose aussi concernant l’hébergement, il est courant que les agences hébergent les sites de leurs clients sur des serveurs dédiés, ainsi elles peuvent proposer de meilleurs services, et surtout un meilleur support ! Un chargé de projet est beaucoup plus facile à joindre qu’une hotline…

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  4. zaza
    vendredi 18/11/2011 à 19h 39m

    Nous vous devons ce soir une fière chandelle. Démarchés suite à créa d’eurl, nous voila harcelés par les coups de fils et par le piège du site Internet clé en mains….avec obligation contractuelle de ne pas dire de mal !!!!! Je ne donne pas de noms pour ne pas avoir à répondre de diffamation mais ça me démange! Ce qui m’a fait douté c’est les 4 ans d’engagement et la clause de non propriété. Merci de vos infos. C’était super précieux. Longue vie à votre site. ça mériterait un partenariat avec le site lesarnaques.com !!!

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    • lundi 26/12/2011 à 23h 33m

      Le site ou forum lesarnaques.com ne traite généralement pas des conflits B2B (interentreprises).

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  5. mous
    jeudi 15/12/2011 à 12h 56m

    c une vente cachée, le commercial parle pas de vente mais de partenariat faisant miroité que le site est offert en echange de ce partenariat. on fait croire que aux clients que le referencement et l’hebergement sont sous traité et c’est pour cette raison qu’ils sont facturés. on ne dit pas que le prix de ces soit disant référencement et hébergement dépendent du nombre de pages et options choisies.
    j’ai été commercial 7 mois pour eux aux bout de 3 mois je cherchais du boulot ailleurs, on m’a dit de maniere direct (par un responsable) que l’hebergeur et la société qui soit disant fait le référencement n’était que nous meme. Avant ca quand on pose la question, on nous répond avec un sourire bete (genre si tu ne comprends pas va voir ailleurs.)
    je site le nom Cortix suisse

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  6. vendredi 30/12/2011 à 17h 29m

    Bonjour,
    En effet, tableau très intéressant et je reconnais aussi plus nos particularités sur la colonne de droite, ce qui est rassurant. Sauf…la toute 1ere ligne qui sous entend (ou qui le fait bien entendre) qu’une agence faisant de la prospection est à considérer comme suspecte. Bigre! Je viens d’être embauché pour ça dans une agence sérieuse, vous n’allez pas me casser le moral? J’ai déjà de la difficulté à ne pas me faire jeter systématiquement par les prospects que je contacte…
    En tout cas merci pour vos conseils

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Comment pages
  1. mercredi 14/12/2011 à 13h 00m

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