Mise à jour du lundi 6 janvier 2020 :
vous pouvez consulter cette liste de prodécures judiciaires utiles via votre avocate. D’autres infos détaillée sur ce forum.
Avec tous les clients de ces agences avec qui j’ai pu dialoguer, j’ai pu établir la « méthode » suivante (notez les guillemets) pour pousser ces entreprises surprenantes à la résiliation du contrat.
Note préliminaire : en Droit français, une annulation n’est pas possible si l’exécution dudit contrat a débuté. Seule une résiliation est alors possible. (Sauf si les deux parties sont d’accord pour annuler le contrat.)
Ceci n’est pas une méthode sûre à 100 %, ni absolue. C’est plutôt un guide. Elle est générale, doit donc être utilisée avec attention et prudence.
Autant vous le dire aussi de suite : vous devrez consulter un avocat pour vous défaire de vos contrats (mais il est -parfois- possible d’obtenir des compensations) et probablement vous exposer sur Internet (mais je vous aide à mieux appréhender vos identités numérique et cyber-réputation).
Il faut aussi essayer d’établir le contact avec l’agence, quitte à recourir à des canaux annexes (ceux pour son recrutement). On se doit de « tenter le coup », pour ne pas se voir reprocher le contraire par la suite.
Conseil : imprimer cette page (CTRL + P) pour la lire hors-écran et pouvoir la consulter facilement à tout moment.
Sommaire
- Tout enregistrer
- Activer son assistance juridique
- Demander immédiatement l’annulation des contrats
- Guetter le moindre faux pas
- Engager un avocat pour bloquer ou non les prélèvements
- Suggérer la médiatisation de l’affaire pour obtenir une résiliation amiable
- Rejoindre d’autres clients et faire du bruit
- Informer les organismes professionnels et média spécialisés
- Répondre favorablement à une nouvelle prospection
- Autres informations
1 : Tout enregistrer
De manière générale, enregistrer tous les échanges et conversations. Par courrier, n’envoyer que des Lettres Recommandées avec Accusé de Réception (LRAR). Contre le harcèlement commercial au téléphone, on peut enregistrer la conversation via certains dictaphones ou via ce boitier-enregistreur par exemple, l’annoncer au préalable à l’interlocuteur, et obtenir son accord pour la poursuite de l’enregistrement, ou raccrocher. (Sinon l’enregistrement est nul et inexploitable juridiquement ; ce qui toutefois ne vous emêche pas de confier l’enregsitrement de leur argumentaire, à une asso ou un media.)
La LRAR a une autre vertu : occuper la web agency surprenante. En effet, si chaque client·e mécontent·e ne communique que par L.R.A.R, cela fait chaque jour des dizaines de courriers à aller physiquement chercher au bureau de poste pour cette agence détonante. L’union fait la force.
Ne pas hésiter à scanner ses documents, et les balancer aux services en ligne de lancement d’alerte (whistleblowing) à l’instar de FrenchLeaks (en français) ou SourceSûre.
2 : Activer son assistance juridique
Activer l’assistance juridique de son assurance professionnelle. Ne pas hésiter à leur faire suivre vos échanges avec l’agence Web et/ou la société de financement. Je ne connais que deux avocats à vous recommander, Me Dubrulle en Vendée et Me Debrabant dans le Nord (03 20 02 11 11). Sur les forums Internet, dr nombreux cas de vente one-shot sont présent, vous pourrez aussi y trouver des noms ou coordonnées d’autres avocat-e-s ayant déjà défendu des clients dans une situation similaire à la votre.
Dans la mesure du possible, déposer plainte, très officiellement (exemple ici en Belgique).
3 : Demander immédiatement l’annulation des contrats
Demander le jour-même l’annulation du contrat. La Loi donne un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature, par LRAR, sans distinguer si on agit en professionnel ou en consommateur. (France, articles L. 121-21 et L. 121-25 du Code de la consommation.)
Dans ce courrier, dénoncer les conditions de la signature, l’absence de délais de réflexion, la non réception du nom de domaine définitif avant la mise en ligne du site, tout ceci permettant d’argumenter sur le refus de collaborer sur des bases tronquées.
Signaler aussi cette demande au leaser (Parfip, Locam, Leasecom, Wanlease…), à son assureur professionnel, à l’AFVOS, et à sa banque. (Leur envoyer une copie de la LRAR.)
Et aussi : réserver le nom de domaine prévu dans le contrat. L’agence ne l’a peut-être pas déjà enregistré, et cela permet donc de rendre le contrat non viable. Le domaine est en effet indisponible, donc le contrat ne peut pas s’exécuter.
Essayez de contacter l’agence Internet là où elle ne s’y attend pas : les réseaux sociaux. Repérez sur lesquelles elle est inscrite (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…) et contactez-la EN PUBLIC.
Par exemple, intégrez sa page Facebook (tant pis s’il faut la « liker » pour cela), puis poster des commentaires où vous relatez votre expérience, postez-en sur divers endroits : le fil d’actus (timeline), les photos, les événements, concours… Elle vous censurera sans doute très vite, mais au moins les autres commentateurs/personnes inscrites seront notifiées ou le verront tout de suite.
Si ces tentatives de contact ne marchent pas, on peut aussi passer par d’autres moyens moins prévisibles, comme les sites d’offres d’emploi, elles pullulent. Cela peut paraître à contre-emploi, non pertinent et impertinent, mais il faut bien se dire que ces canaux-là sont ouverts en permanence à cause du turnover [renouvellement] énorme. Exemple : répondez à une annonce de commercial (poste le plus courramment recherché) mais répondez à côté de la plaque, par l’ironie, le sarcasme ; envoyez une copie (scan) de votre plainte à la place du CV, listez les vices du démarchage dans la zone de texte « motivations », etc… Quand le service Ressources Humaines en aura marre, il fera comprendre aux patrons l’intérêt d’ajuster positivement leurs pratiques de ventes oneshot.
4 : Guetter le moindre faux pas
Guetter la moindre faute, dysfonctionnement ou oubli, et faire constater par huissier. Exemple : module payé mais absent sur le site, bogue, référencement non conforme à ce qui est marqué sur le contrat…
Si vous êtes contacté-e sur un numéro de téléphone qui n’est pas 100% professionnel, plaignez-vous, et dénoncez-le (le numéro appelant ou le standard de la web agency) sur les sites web de commentaires de numéro de téléphone (tapez-le dans un moteur de recherche).
5 : Engager un avocat pour bloquer ou non les prélèvements
Courir chez un avocat, ou chez un service d’aide juridique bénévole… mais les compétences et l’expérience a un coût.
- Lui demander conseil pour bloquer ou non les prélèvements bancaires. (Question cruciale pour l’annulation ou la résiliation des contrats.) Un blocage fait risquer des poursuites par la société de financement (loyers non payés), alors qu’un non-blocage pourrait être interprété par un juge comme un signe d’accord sur le contrat.
Si on décide de bloquer les prélèvements, voir aussi à soit porter plainte, soit mettre cet argent sous séquestre. Y compris porter plainte contre l’entreprise de location financière, car elle est complice de l’agence Web. Et tant qu’à faire, déposer plainte directement auprès du Procureur de la République (France). - En plus de dédommagements, on peut demander des publications judiciaires, sur des sites spécialisés (tels Legalis.net), et dans la Presse (locale/spécialisée/…).
- Lui faire disséquer les contrats à la recherche du moindre vice ou erreur. Exemples : contrat sans mention des numéros obligatoires, contrat en taille de caractère 6 points, absence de date…
- Exigez toutes les pièces de votre dossier de location financière ou crédit-bail (article détaillé).
- Si les prélèvements ont commencé: vérifier que vous détenez bien les 4 éléments suivants :
- procès-verbal de conformité/de réception (qui prouve que vous avez reçu le bien pour lequel vous payez),
- cahier des charges,
- clause d’agrémentation/ d’alimentation/ de mise en route du site,
- clause de cession.
Sinon, exigez-le à la société de financement, elle doit vous remettre notamment ce procès-verbal de réception avant de vous prélever !
Parallèlement, on peut exploiter la faculté de résiliation unilatérale, si celle-ci est ouverte. (Cette procédure nécessite un avocat.)
6 : Suggérer la médiatisation de l’affaire pour obtenir une résiliation amiable
Recontacter le commercial et laissez-lui/la entendre votre volonté ferme, absolue de témoigner sur le Web ou par un journaliste, en citant explicitement les noms des personnes/entreprises. Sa seule porte ouverte reste de vous convaincre cette fois-ci, au lieu de vous circonvenir abusivement. S’il y a une chose que ces agences n’aiment pas, c’est la publicité. Cela permet d’inverser partiellement le rapport de force et pousse l’agence à un RDV de résiliation. Se faire assister d’un avocat est une force supplémentaire.
- En cas de R.D.V de résiliation, ne rien lâcher, être ferme, ne céder/prêter/échanger aucun document, sous aucun prétexte, même pas des photocopies partielles ou de mauvaise qualité. Refuser les concessions ou compromis. L’annulation ne doit rien coûter au final, sous aucun prétexte. Et même, demander une compensation. Par exemple, suggérer que l’on ira(it) pas voir les média en échange de l’équivalent de 20 mensualités. Attention : ne pas tomber dans le « jeu » du maître-chanteur, qui est sévèrement puni, y compris en cas d’échec.
- Rédiger votre témoignage détaillé et envoyez-le à RTL Conso (Julien Courbet), RMC (Jean-Jacques Bourdin), les webmagazines L’Internaute & Le Journal Du Net.
- Pour s’exprimer sur le Web, choisir de préférence une plate-forme de publication située à l’étranger, par exemple wordpress.com (comme ce présent blog), blogger.com (par Google), Google Sites, ou blogsite.org. Car sinon, la Loi de votre pays peut obliger ce service de publication ou son hébergeur à bloquer, fermer ou retirer des contenus (ce qui pourrait être le cas sur LePlusNouvelObs ou Mediapart par exemples). Conseil : s’exprimer sous son vrai nom, sinon le témoignage n’est pas crédible ni fiable. (N’importe qui peut se cacher sous un pseudonyme et critiquer une société.) Ne pas calomnier, diffamer, injurier, dénigrer ; être factuel, posé, neutre, avec du recul, et en s’exprimant sans émotion. Être responsable et assumer ses publications. Une plateforme hébergée en France (Over-blog…) ou en Belgique (Skynet.be…) est peut être acceptable, à condition d’être influente. Essayez en créant votre blog ou envoyez votre témoignage au magazine L’Internaute.
- Tant qu’à s’exprimer en ligne, impliquer aussi la société de financement en citant son nom (pratique nommée name-dropping). Ces entreprises (Parfip, Locam, KBC Lease, Wanlease, Leasecom) représentent un talon d’Achille pour ces agences Web, car si elles refusent de travailler avec l’agence Web, alors celle-ci ne peut plus vendre ses sites Web ! Donc si la société de financement estime sa réputation entachée par celle de l’agence Web, il est possible qu’elle cesse son partenariat avec cette dernière, ce qui va donc lui nuire.
Un autre point faible de certaines agences, c’est tout simplement la publicité autour de leurs culture ou pratiques, tant commerciales que managériales ou communicationnelles. Parlez-en, c’est tout ! Partez du principe que les internautes sont à la fois ignorants de cette mentalité commerciale et curieux de savoir comme ces agences ont pu vous amener à signer. - Une fois votre témoignage en ligne, l’agence reviendra vers vous et vous « suppliera » de supprimer le témoignage gênant. A vous de voir si vous le laisser en ligne malgré la résiliation, ou non ! Soyez aussi très attentif aux conditions de résiliation, elles risquent d’inclure une phrase du type
« retrait du témoignage sur le site http://www.ma-boite-va-bientot-couler-a-cause-de-l-agence-xxx.com en échange de l’annulation totale des contrats, du remboursement intégral et immédiat de tous les frais occasionnés, et d’une indemnité forfaitaire équivalente à 15 mensualités ».
Là encore, prenez bien le temps de lire à tête reposée ce que l’on vous propose !
Ecrire à sa sénatrice ou bourgmestre, pour l’avertir de ces pratiques douteuses, tant par le prestataire de services que le financeur qui en est complice. Il est possible de faire de même pour les député-e-s, euro-députéEs, Ministre de l’Economie numérique, Secrétaire d’Etat aux TPE et PME, et la Garde des sceaux.
7 : Rejoindre d’autres clients et faire du bruit
Poster des appels à témoins (sur le site de l’ADCAPI, sur CommentCaMarche.net [PAS BESOIN de s’inscrire], etc…) pour se regrouper avec d’autres victimes. Informer les entrepreneurs amis, confrères. Communiquer avec d’autres clients de la même agences, par exemple via le groupe Facebook. Rejoindre d’autres clients de votre zone géographique. A partir d’un certain nombre, il peut être motivant pour eux tous de faire une manifestation : se rendre physiquement dans l’agence Web pour négocier une résiliation à l’amiable, et sans frais. Voire même accompagné : ami, représentant d’organisme professionnel, syndicat, journaliste avocat…
Rejoindre une association spécialisée, comme l’AFVOS en France.
Si l’on est déjà inscrit-e sur un réseau professionnel tel Viadéo ou LinkedIn, repérer les employé(e)s actuel(le)s de la boite, voire ceux de l’agence de financement. Certain.e.s ne sont très honnêtement au courant de rien, il faut dire que certaines firmes sont particulièrement douées ou zèlés pour dissimuler la vérité… et bien se vendre aux nouvelles têtes.
En essayant de « mixer » les profils, contacter plusieurs salariéEs, par exemple un profil créatif (rédactrice, community manager), un profil technique (sysadmin, développeur Web) et un profil transversal que l’on trouve dans n’importe quelle entreprise (comptable…), et leur raconter la vérité du business de leur employeur. Leur surprise sera vraisemblablement d’autant plus grande que leur intégration est récente. Bien entendu, les profils marketing doivent être évités, ils et elles sont bien placéEs pour connaître en détails le modèle économique de leur employeur.
Si vous ne vous sentez pas l’envie de rédiger un témoignage détaillé, vous pouvez au moins poster un avis de consommateurs sur des sites comme Yelp, PagesJaunes, Google Maps/Google Adresses… (beaucoup d’entreprises y ont un petit espace dédié, avec horaires de la sociétés et possibilité de publier un avis de client).
Ou sur leur réseaux sociaux : Youtube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…
Ou encore des sites dédiés aux entreprises : LaFabriqueDuNet.fr,
Meilleures-Entreprises.com, Réseau.JournalDuNet.com, Au-Magasin.fr,
FranceCompanies.eu .
8 : Informer les organismes professionnels et média spécialisés
Prévenir les organismes professionnels (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, syndicats…) et média de son secteur d’activité/région., voire même les ministères concernés. Particulièrement les media libres et pure-players = ceux uniquement en ligne (problématique de la cyber-réputation).
Les services de l’Etat doivent aussi être informés : DIRECCTE (ex-DGCCRF, pour simplifier), Brigade Financière du 122 Rue du Chateau-des-Rentiers 75013 Paris… Ne vous dites pas « Ils/Elles sont déjà surchargé·e·s en cette période », cela est vrai en général, mais pas nécessairement pour votre prestataire web qui vous a dupé. VOTRE plainte ou dénonciation concernant une firme en particulier, si rédigée avec soin et largement étayée, viendra grossir leur dossier sur ladite web agency stupéfiante, et cela permettra peut-être d’atteindre le quorum/seuil de témoignages requis pour lancer une enquête approfondie, déclenchera une mise sous surveillance de leur comptes bancaires et téléphones, évitera un « classement sans suite » pour manque d’indices convergents, provoquera une perquisition à leur siège social, ouvrira une information judiciaire, élèvera l’importance du dossier en le faisant suivre à l’échelon hiérarchique supérieur…
9 : Répondre favorablement à une nouvelle prospection
En cas de reprospection, dire « oui » à un RDV et… aviser. [ Surprendre le commercial en le filmant, comparer avec ses promesses initiales, amener des témoins (amis, membre d’associations…) au RDV. ] Variante : donner une fausse adresse à laquelle vous ne vous rendez évidemment pas, histoire d’occuper inutilement le commercial, et si possible loin, afin d’augmenter sa fatigue.
Autres informations
En cas de témoignage en ligne, ne pas calomnier, diffamer, dénigrer, injurier. Être strictement factuel, s’exprimer sans émotion. Bannir aussi les termes « arnaque », « escrocs », et leurs dérivés, car ils sont potentiellement diffamatoires. Pour exprimer des choses plus « dures », les faire passer comme des opinions, des sentiments. Il est légal de dire « je trouve mon site merdique », alors qu’il ne l’est pas de dire « mon site est merdique », car cela fait passer l’état « merdique » comme un fait (sous-entendu avéré) et est donc diffamatoire.
Quelques guides pratiques que je vous recommande fortement de lire avant de rédiger votre témoignage :
- Guide « Je blogue tranquille », par le Forum des droits sur internet (PDF de 15 pages).
- Guide « Être informé pour mieux bloguer – Droits et Devoirs du blogueur », par Reporters Sans frontières (PDF de 11 pages).
- Guide « Cultivez votre identité numérique » (à lire en ligne) pour vous aider à mieux gérer votre identité numérique (car vous exposez vos identités professionnelle et personnelle sur le Web).
- Guide pour la gestion de la réputation en ligne pour vous aider à gérer l’e-réputation de votre entreprise (donc aussi la votre).
En cas de RDV filmé (à l’insu du commercial, bien sûr), évoquer ou rappeler la possible cession de l’enregistrement à une chaîne de TV ou TV Web. (Cela fait un autre moyen de pression et accroit la perte de contrôle de l’agence sur le contrat.) Rappel : sa diffusion est illégale (enregistrement à l’insu, conversation privée, Droit à l’image…).
URL courte de cet article : https://affaireeo.wordpress.com/?page_id=756 ou http://wp.me/pIvH6-cc ou encore http://methode.prestatairesweb.com
Mathias Poujol-Rost
Bonjour, je souhaiterais savoir si une personne ou l’autre a déjà conclus un contrat avec Bezoom TV. J’ai signé un contrat il y a 4 ans et je me suis retrouvée piégée de leur contrat bien cadenassé.
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appsvision à éviter , c’est la meme merde
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Bonjour comment avez vous resilié avec appsvision?
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Bonjour, Laurent b
j’ai moi aussi signé en mars 2017 avec [une agence, terme modéré] pour une application mobile + vitrine internet pour une durée de 36 mois et je veux l’annuler car aucunes ventes depuis la mise en place de l’appli en mai 2017 et délai trop long pour chaque modifications et beaucoup de contre-verses par rapport à ce qui m’a été indiqué au démarrage par le commercial. Ils me disent que je ne peux pas annuler ce contrat. Pouvez-vous me dire si vous avez pu annuler votre contrat depuis et si vous avez fait intervenir un avocat ? Merci d’avance
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Bonjour,
Voilà, je vous rejoins au club de ceux qui se sont fait avoir.
Mon « ami » c’est local.fr, boîte de Bourg en Bresse, avec une antenne à Mérignac. J’ai signé pour 118,8 unités indéfinies (la devise n’apparaît pas dans le bon de commande), pendant 48 mois, pour une prestation qui n’apparaît pas dans leurs Conditions Générales de Vente (que je n’ai eu que 3 semaines après signature), mais sur une des pages leur… mallette publicitaire dans laquelle on m’a laissé les documents. On m’a promis, évidemment, le « site en partenariat, gratuit, témoin », la commerciale s’est venté d’avoir lancé elle même le concept dans la boîte, mais comme je ne fléchissais pas car j’avais déjà un site que j’avais créé moi-même et je voulais toujours garder la main sur mon site, elle m’a dit que la formation pour la prise en main du site était gratuite pour moi. J’ai signé! Et 3 semaines après j’avais à payer 588E TTC pour la formation.
J’ai arrêté les prélèvements automatiques, je n’ai pas signé le BAT, je suis en train de saisir la DDPP de Bordeaux.
Je vous en passe les milles autres détails.
Je vous prie juste de me dire comment se sont finies certaines des conflits tels?
FAITES ATTENTION A VOUS !
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Bonjour,
Je recherche également des personnes ayant rencontré ce problème. J’ai une audience le 01/02 et je recherche des témoignages voire des attestations. D’avance merci
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Bonjour,
Je viens également de signer pour Local.fr, très naïve et débordée surtout par mon entreprise, l’offre « gratuite » et la prise en charge rapide d’un premier abord étant alléchantes s’avèrent être une vraie supercherie, et au final cela coûte une blinde! Les prix ne sont pas clairs. Rien n’est transparent. Le BAT m’a été envoyé, et oh mon dieu, le travail réalisé est très amateur, site peu attractif, les textes sont erronés et ponctués de fautes d’orthographe. La commerciale m’a rassuré en me disant que tout est modifiable.. j’attends toujours et en attendant les prélèvements se font… Je suis dégoûtée! J’ai pris contact avec un avocat…
Avez-vous obtenu gain de cause?
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Pour ceux qui se battent contre local.fr, voici une partie des documents que d’autres mon donné. Stopper les prélèvements et ne pas céder face à leur menaces! Il y a d’autres forums comme ooreka et commentçamarche qui peuvent vous aider. Bonne chance à tous et ne nous laissons pas faire ! Mireille
[lien supprimé]
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Bonjour Mireille, J’arrête mon activité à la fin septembre, j’ai signé un contrat YADACOM pour 1 licence d’exploitation site WEB en décembre 2015 , le commercial m’a engagé pour 48 mois , je me retrouve avec des échéances LOCAM jusqu’au 30 décembre 2019 , ces ventes One SHOT c’est de l’arnaque , que me conseillez-vous? Merci bien de votre aide. Annie
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Bonjour Aurelia,
Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous des nouvelles rassurantes à partager avec moi afin de régler ce type de problème ?
Merci
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Bonjour
je connais moi aussi un litige avec la société local.fr
je cherche à monter un collectif des personnes s’étant laissées abuser
n’hésitez pas à me contacter
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J’ai contracté un abonnement de référencement de site internet avec Futur Digital y a deux ans, d’une durée de 24 mois. Depuis le 29 mai 2015, j’ai cessé mon activité et ai comme seule ressource le RSA. Ayant épuisé toutes mes économies, je suis dans l’obligation de ne plus pouvoir payer cet abonnement de 180 € / mois. Je voudrais donc, que vous m’aidiez à résilier ce contrat.
Dites moi.
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Bonjour Karim
Nous sommes exactement dans la même situation que vous aujourd’hui avec Futur Digital. Avez vous pu vous en défaire et si oui comment avez vous fait ?? Merci d’avance
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bonsoir
j’aimerai savoir où dans la loi HAMON vous voyez que les petites entreprises (- de 5 salariés) sont considérer comme particulier j’ai cherché et n’est pas trouvée
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Article L221-3 du Code de la consommation.
Bien à vous.
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Je complète avec un lien vers ce texte, dans sa version actuellement en vigeur : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000032226882
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bonjours,je tente de réunir les [clients] de [cxxxxxk société basée 67 rue d’Angleterre à Lille] pour une action grouper vous pouvez me contacter sur facebook a fée énergie pour faire un collectif et sans sortir tous merci
[NB: les passage entre crochets ont été édités par l’auteur du site.]
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Bonjour,
Je fais ce message car je suis sur un projet de constitution d’un dossier visant à mettre ces sociétés au tribunal. Seul, naturellement je n’y arriverai pas. C’est pour quoi j’envisage de créer une association loi 1901 qui pourra regrouper autant d’affaires que possible. Je sais que certaines affaires sont vieilles mais peu importe. Nous ne pouvons pas laisser faire les choses et que dans 20 ans encore, ces sociétés continuent leurs arnaques !
Mon projet est avant tout d’amener ces entreprises devant un juge et que ce juge avec les nombreux témoignages qu’il y aura déclare comme illégaux tous les contrats ouverts dans le passé et dans l’avenir (au moins naturellement pour les gens qui présenteront un dossier).
Le deuxième point visera à faire en sorte qu’un amendement ou une loi soit promulguer pour que ces sortes de contrats ne puissent plus exister à l’avenir.
Vous pouvez voir que c’est ambitieux, ça prendra du temps, de l’énergie. Mais encore une fois nous ne pouvons pas laisser faire ça !!!
Je devrais 9000 euros ! Non seulement je ne les ai pas, mais vu comment ça c’est passé, je n’ai pas l’intention de leur donné. J’ai la chance (si je puis dire) de ne rien posséder en mon nom propre, de ne pas avoir de compte en banque (et oui ça existe mais je me débrouille autrement), d’avoir un contrat de mariage solide (et une femme solide aussi ;-) ), et je bosse très peu donc j’ai très peu d’argent. Ils ne peuvent donc pas grand chose contre moi à part m’envoyer en prison (?)…
Mais je sais que parmi vous, vous vous êtes ou vous allez vous retrouver ruiner, votre femme (ou votre mari) va vous quitter, vous ne saurez plus comment faire et peut-être, certains d’entre vous vont vouloir se suicider… Ce n’est absolument pas tolérable !!
C’est pour quoi j’ai besoin :
1- De personnes qui pourraient devenir trésorier et secrétaire (le rôle de président me serait dévolu dans un premier temps, mais ensuite… la démocratie prime :) ).
2 – Des membres actifs capables de mener à bien des actions (nous verrons pas la suite lesquelles)
3- Un avocat, gratuit si possible (nous pouvons rêver) ou payant à la condition que nous ayons l’argent. (il faut que celui ci est en tête une vraie volonté de nous aider naturellement et non juste l’appât du gain).
4- Des membres capables de nous envoyer des dossiers complets de leurs affaires.
5- Des dons…
6-Au moins 500 personnes ayant des problèmes avec ces sociétés. Je sais qu’il y a bien 100000 victimes en France de ce genre d’escroquerie… Mais encore faut il qu’ils veuillent bien se révéler.
7- Des témoignages aussi de personnes qui, pour elles, même si elles ont l’impression que tout va bien, que leur contrat ont l’air d’être valable de comment cela s’est passé pour elle pour acquérir leur contrat de A à Z.
8- Des employés ou anciens employés ayant la volonté de témoigner parce qu’ils savent qu’il y a quelque chose qui ne vont pas.
Encore une fois, tout cela demande de l’ambition de l’énergie et même de la hargne. Mais je n’ai pas l’intention de me laisser faire !!
Pour me joindre :
arnaque.lisecom.inecom.leaucam@gmail.com… Je sais, c’est long, mais ça a le mérite d’être clair !!
Je vais aussi si je vois qu’il y a de nombreuses adhésions créés un blog exprès pour ça.
Merci à tous et bon courage à chacun.
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