Accueil > politique commerciale, témoignage d'employé, témoignage de client > (MAJ) Ekinoxe Origin comparée à une secte par une ancienne commerciale

(MAJ) Ekinoxe Origin comparée à une secte par une ancienne commerciale

Une cliente belge d’une agence du Nord m’informe que la chaîne RTL TVI a diffusé le 18 janvier 2010 un reportage sur cette entreprise dirigée par Laurent Guilbert.

Appelé « Piégée sur internet », le reportage raconte comment une couturière artistique (Gaëtane E.) s’est fait « offrir » un site Web par une commerciale, au titre de site témoin (pour rassurer les « futurs prospects » de cette compagnie de Stéphane Dejonghe).

La couturière a été démarchée directement par une commerciale, comme dans tous les autres témoignages. Malgré la livraison rapide du site, la personne démarchée est déçue du site, qu’elle trouve « simpliste », alors qu’elle payera 423,50 € par mois pendant 48 mois, soit 20328 € au total. (Hors éventuels frais annexes, tels ceux d’inscription, de dossier, de la formation, etc.) Le leaser est la société Parfip, partenaire de cette entreprise de Thomas Delaere.

La commerciale qui lui a vendu le site a démissionné il y a moins d’un an, s’estimant « drillée […] pour vendre un produit qui ne valait pas le prix qu’on lui donnait ».

L’ancienne employée dévoile aussi quelques méthodes imposées aux commerciaux de l’entreprise :

  • ne laisser aucun document au prospect, seules les paroles doivent suffire,
  • apprendre par cœur un argumentaire (disponible en privé pour les journalistes), pour pouvoir toujours argumenter,
  • ne pas reprendre le client si il dit une bêtise ou demande une précision, juste acquiescer, afin de ne pas compromettre les chances de signature.

Le responsable interrogé par téléphone est très vraisemblablement le responsable du suivi client, c’est-à-dire Thomas Delaere.

La cliente vit très mal son aventure, sur les plans financier, psychologique et physique, et considère être victime d’une « escroquerie pure et simple ».

Version en ligne du reportage, visible par tous !

URL permanente de cet article : https://affaireeo.wordpress.com/?page_id=809 .

Édition 29 décembre 2011 : En cherchant un peu, on apprend que le trio dirigeant a monté d’autres sociétés : Ulti-Projetcs, Guilbert Consulting, Darwin Distribution, Kréatic SPRL… On découvre aussi qu’ils ne sont pas seuls à y être impliqué : Elody Knox, Jérémy Dupet, Caroline Hemelsdael, Hélène Coppe ou encore Damien Poulain  y contribuent activement.

Mise à jour : j’ai retranscris ce documentaire.

Advertisements
  1. vendredi 12/04/2013 à 16h 51m

    Nous venons de gagn » contre pafip star web

    J'aime

  2. vendredi 12/04/2013 à 16h 51m

    nous venons de gagné au tribunal de commerce contre parfip star web

    J'aime

  3. Anonyme
    mardi 14/05/2013 à 15h 01m

    J ai signé un contrat depuis 4 mois avec kréatic . Je sentais que quelque chose n allais pas très bien ( intuition) ,jusqu à ce que l on m envois cette article . Ce site étais un grand projet depuis longtemps et j ai l impression de mettre bien fait avoir . J aimerai annulé mon contrat !?est ce que quelqu un peu m aider ?

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Réagissez ! (Proposez un commentaire, MarkDown fonctionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :