Cette page vous donne de l’aide sur plusieurs thèmes, différents de comment résilier son contrat de site Web.
Sommaire
- Savoir ce qu’est un site de qualité (conforme, accessible…),
- Créer son site Web,
- Vendre sur le Web,
- Référencer son site Web,
- Être visible et faire parler de soi,
- Choisir et louer des noms de domaine.
- Vérifier son site après la livraison.
Savoir ce qu’est un site de qualité (standards du Web…)
- Ce que tout possesseur de site Web devrait savoir sur les standards + livre blanc sur les standards du Web + glossaire (ces trois liens sont en anglais),
- Les raisons d’avoir un site conforme aux standards du Web (HTML, CSS…).
- Les intérêts des standards pour un site Web d’entreprise.
- Les bonnes pratiques Opquast pour les conception et réalisation de sites Web.
Suggestion : insérer dans le cahier des charges au moins une des 3 lignes suivantes :
Les codes (x)HTML sont sémantiques et valides par rapport à leur syntaxe de rédaction, ainsi que les codes CSS (eux aussi par rapport à leur syntaxe).
Le site respecte toutes les bonnes pratiques du référentiel « Opquast » version 4.0 (PDF, 20 pages), pour le niveau 1 au minimum.
Le site respecte toutes les règles d’accessibilité (au moins de niveau 1) du document « Directives pour l’Accessibilité des Contenus Web » (WCAG), version 2.0, en validant aussi chacun des critères de succès.
Note : parmi toutes les spécialités de la chaîne de production Web, l’accessibilité Web est un métier à part entière. Comme toute spécialité, cela se paie. Toutefois, un prestataire ne peut éthiquement pas vendre un site très peu accessible ou dont les codes ne sont pas valides au regard de leur syntaxe. Vous n’avez pas à payer plus pour un site aux codes valides. La validité des codes HTML, xHTML et CSS doit être incluse dans le prix !
Créer son site Web (dont le cahier des charges)
- 10 étapes-clés pour un site Web réussi,
- Le prix d’un site Web : constatations, le prix d’un site Web : comment rechercher un prestataire et éviter les crises,
- 9 faux préjugés sur les agences Web,
- 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence Web,
- Conseils pour bien choisir son prestataire TIC,
- Comment rédiger un bon brief de site Web (modèle de brief créatif),
- Aide-mémoire pour l’élaboration d’un cahier des charges de site Web,
- Le cahier des charges d’un site Web d’entreprise.
Vendre sur le Web
- Le mythe à la vie dure : commerce en ligne = richesse facile,
- Livre électronique gratuit : comparaison de 24 plateformes de site marchand,
- Neuf solutions de création d’e-boutiques clé en main,
- Comment choisir entre agence et travailleur indépendant pour faire réaliser son site marchand ?
- Le vrai prix d’un site marchand (lire aussi les commentaires),
- 7 stratégies d’e-marketing et 7 cas d’étude (PDF à télécharger),
- Comment rater son site de vente en ligne (vidéo).
- Guide du vendeur e-commerce, par la D.G.C.C.R.F. (PDF, 16 pages), édition septembre 2019.
Référencer son site Web
(Définition du référencement : Discipline dont le but et de positionner au mieux un site dans les moteurs de recherche, pour plusieurs expressions-clé, pertinentes par rapport à la cible et la fonction du site.)
- 20 pistes pour débusquer un pseudo-expert en référencement,
- 13 règles à connaître pour bien choisir son prestataire de référencement (document à télécharger),
- Attention aux offres de référencement « pas cher »,
- 19 points pour optimiser son référencement local.
Être visible et faire parler de soi
- Quelle stratégie Web pour les PME ? (présentation),
- 12 outils pour faire connaître son commerce ou petite entreprise (partie 1),
- Guide de l’entrepreneur « 2.0 » (PDF à télécharger),
- 18 astuces pour faire parler de son site en dehors du Web (partie 1), partie 2.
Choisir et louer un nom de domaine
- Comment bien choisir un nom de domaine. Evitez certains fournisseurs, tels 1and1.
Vérifier son site après la livraison
- Le code source en HTML et CSS est-il conforme aux Standards du Web, et exempt d’erreurs de codage ?
- Réaliser un audit de performance : DareBoost
- Effectuer un audit du référencement : OutilRéf (par Abondance), Woorank (également en français), Seo Agency Check (en anglais).
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Dernière mise à jour de cette page : samedi 16 mai 2020.
Poujol-Rost Mathias
Je suis plus nuancé quant au respect de la syntaxe HTML et CSS.
Les feuilles de style CSS de Yahoo! UI ne respectent pas une syntaxe CSS valide et sont cependant parfaitement compatibles avec les navigateurs. Cette liberté de ne pas respecter le CSS permet de produire une même feuille de style pour l’ensemble des navigateurs et proposer les mêmes fonctionnalités.
De son côté, Google non plus ne respecte pas le HTML, prenant des libertés avec celui-ci. Là encore, il y a des raisons pour cela.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut viser une syntaxe correcte. Cependant, cela ne doit pas empêcher de fournir un code fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins tout en étant raisonnablement facile à maintenir pour en assurer une bonne pérénité.
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La validation n’est peut-être pas une fin, mais un respect des standards sera plus facile à maintenir et on se tient à l’écart d’éventuel bug inexpliqué. Bien sur on peut se permettre d’assouplir sa syntaxe de codage, mais pas par négligence mais par optimisation, notamment pour réduire le poids du fichier.
Quant au respect de la sémantique, des titre, des parties importantes et autres microformats, ils permettent une meilleure compréhension du contenu par les moteurs, ce qui conduit à un meilleur référencement.
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si vous permet de m’expliquer plus pour le référencement
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