Aide diverse

Cette page vous donne de l’aide sur plusieurs thèmes, différents de comment résilier son contrat de site Web.

Sommaire

Savoir ce qu’est un site de qualité (standards du Web…)

Suggestion : insérer dans le cahier des charges au moins une des 3 lignes suivantes :

Les codes (x)HTML sont sémantiques et valides par rapport à leur syntaxe de rédaction, ainsi que les codes CSS (eux aussi par rapport à leur syntaxe).

Le site respecte toutes les bonnes pratiques du référentiel « Opquast » version 4.0 (PDF, 20 pages), pour le niveau 1 au minimum.

Le site respecte toutes les règles d’accessibilité (au moins de niveau 1) du document « Directives pour l’Accessibilité des Contenus Web » (WCAG), version 2.0, en validant aussi chacun des critères de succès.

Note : parmi toutes les spécialités de la chaîne de production Web, l’accessibilité Web est un métier à part entière. Comme toute spécialité, cela se paie. Toutefois, un prestataire ne peut éthiquement pas vendre un site très peu accessible ou dont les codes ne sont pas valides au regard de leur syntaxe. Vous n’avez pas à payer plus pour un site aux codes valides. La validité des codes HTML, xHTML et CSS doit être incluse dans le prix !

Créer son site Web (dont le cahier des charges)

Vendre sur le Web

Référencer son site Web

(Définition du référencement : Discipline dont le but et de positionner au mieux un site dans les moteurs de recherche, pour plusieurs expressions-clé, pertinentes par rapport à la cible et la fonction du site.)

Être visible et faire parler de soi

Choisir et louer un nom de domaine

Vérifier son site après la livraison

Retour au sommaire.

URL permanente vers cette page : https://affaireeo.wordpress.com/?p=713https://wp.me/PIvH6-bv .

Dernière mise à jour de cette page : samedi 16 mai 2020.

Poujol-Rost Mathias

3 commentaires sur « Aide diverse »

  1. Je suis plus nuancé quant au respect de la syntaxe HTML et CSS.

    Les feuilles de style CSS de Yahoo! UI ne respectent pas une syntaxe CSS valide et sont cependant parfaitement compatibles avec les navigateurs. Cette liberté de ne pas respecter le CSS permet de produire une même feuille de style pour l’ensemble des navigateurs et proposer les mêmes fonctionnalités.

    De son côté, Google non plus ne respecte pas le HTML, prenant des libertés avec celui-ci. Là encore, il y a des raisons pour cela.

    Ce que je veux dire, c’est qu’il faut viser une syntaxe correcte. Cependant, cela ne doit pas empêcher de fournir un code fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins tout en étant raisonnablement facile à maintenir pour en assurer une bonne pérénité.

    J’aime

  2. La validation n’est peut-être pas une fin, mais un respect des standards sera plus facile à maintenir et on se tient à l’écart d’éventuel bug inexpliqué. Bien sur on peut se permettre d’assouplir sa syntaxe de codage, mais pas par négligence mais par optimisation, notamment pour réduire le poids du fichier.
    Quant au respect de la sémantique, des titre, des parties importantes et autres microformats, ils permettent une meilleure compréhension du contenu par les moteurs, ce qui conduit à un meilleur référencement.

    J’aime

Réagissez ! (Proposez un commentaire, MarkDown fonctionnel)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.