À propos

Bienvenue sur le blog d’information concernant des affaires de ventes rapide de sites Web par des méthodes curieuses ou « étranges ». Je condamne fermement certaines pratiques commerciales, dont la technique de vente percutante « cycle court », alias « one shot » en anglais. Subissant plusieurs poursuites en Justice par Maître Eric DELFLY (Vivaldi Avocats Lille, aussi Consul Honoraire du Luxembourg), je vous recommande de relayer ces affaires judiciaires sur votre blog ou votre profil de réseau social.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de nombreuses critiques concernant plusieurs sociétés se présentant comme agence Web, en raison de leur méthode de démarchage et de vente. Elle sont vigoureusement accusées de pratiques malveillantes concernant la vente de site Web (démarchage jugé malhonnête ou trompeur, absence de délai de rétractation, ou contre 10 mensualités, prix jugés excessifs…) mais peu ont été condamnées judiciairement, pas pour de tels motifs (escroquerie, nature à induire en erreur, abus de confiance…). De nombreux procès sont en cours, dont un a eu lieu par le Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, via la DIRECCTE du Nord-Pas de Calais (pôle C).

De manière plus générale, il s’agit d’un blogue contre la méthode « one shot », aussi appelée « vente en cycles courts », car elle est trompeuse, déloyale, et conduit à de nombreux abus. Exemple : reportage TV sur une telle vente par l’agence Ekinoxe Origin. Elle était dirigée par MM. Stéphane Dejonghe, Thomas Delaere et Laurent Guilbert. Cette société a été liquidé, mais les trois patrons-voyous n’ont pas tardé à créer de nouvelles sociétés telles Ulti-Projects, Kreatic TV, Darwin Distribution, Improve Management, Kimura, Guilbert Consulting…

Espace presse.

Qui je suis

Je suis un passionné du Web en Alsace. Ce blog est édité à titre strictement personnel.

Par ce blogue, j’ai eu une position de lanceur d’alerte ; les anglophones parlent de « whistleblower« , c’est-à-dire littéralement « celui (ou celle) qui souffle dans le sifflet ». Les canadiens utilisent parfois le terme « dénonciateur ».

Mes motivations

Ré-affirmer la réalité des méthodes de réalisation et de facturation de site Web

Notamment, il existe des systèmes de gestion de contenu puissants et gratuits : Dotclear (blogue), SPIP (site Web), Magento (site marchand)…, un site se paye « cash » (moyennant un acompte de 30 % à la commande) et il existe une grille tarifaire indicative (mais les tarifs sont libres sur ce marché, et heureusement). Consultez la comparaison entre les modalités généralement constatées de ces agences, face à celles habituelles. Vous constaterez la distance importante !

Défendre la réputation des prestataires Web

Rares sont les escrocs, comme dans tous les métiers. Il est inadmissible qu’un petite bande profite de l’ignorance technologique de gérants de PME pour leur surfacturer un produits pas toujours conforme à leurs souhaits, et les enfermer dans des contrats littéralement blindés. Sans compter le coup de la revente surprise à Parfip ou autre société de crédit-bail (Wanlease, Lixxbail, KBC Lease, Locam…) qui est un immoral manque de respect.

Aider les clients qui se disent victimes

Souvent ils ont signé sans réfléchir, et sont donc engagés à payer 100 à 500 euros par mois sur 36 à 60 mois (soit 3.600 € à 30.000 €). Leur fournir de l’information pour s’en sortir, financièrement et contractuellement.

Informer le public de ces pratiques abusives

Prévenir le grand-public sur ces pratiques vicieuses, et cibler plus particulièrement les cibles de ces agences douteuses : TPE, PME, artisans, petits commerçants, agriculteurs, jeunes entrepreneurs. Exposer, montrer du doigt, référencer les agences condamnées en justice.

Communiquer largement pour éviter que les gens se mettent en tête des idées fausses du style « un site Web ça coûte au moins 10K€ » ou « un site Web, ça se paye par abonnement » ou pire encore « un client ne peut pas être propriétaire de son site Web ».

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Divers

Lien permanent vers cette page : https://affaireeo.wordpress.com/?p=4 et https://wp.me/PIvH6-4 . Page postée le 12 novembre 2009, mise à jour le 2 juillet 2011.

52 commentaires sur « À propos »

  1. Bonjour,
    J’ai été démarché par la société IN**** RDV à mon domicile. La promesse de bénéficier d’un site gratuit win/win. Le site servirait de vitrine à IN**** qui allait s’implanter dans la région. Pourquoi pas ? Mais la méthode « cuisinistes » m’est connue. Site gratuit (3200€, audit de mes besoins gratuit (900€) Référencement 3 mots clés 170€ par mois et hébergement 269 € par an…

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