La qualité Web commence par le respect des Standards du Web.
Depuis des décennies le World Wide Web Consortium standardise le langage qui structure sémantiquement une page avec un squelette (HTML) et celui qui l’habille, celui gère son affichage (CSS).
Ce W3C, organisme international à but non lucratif propose aussi des validateurs en ligne.
Ce sont des logiciels qui testent tout le code d’une page web, à la recherche de bouts de code maladroits voire incorrects.
Un validateur global existe : https://validator.w3.org/unicorn/?ucn_lang=fr

Copiez puis collez l’adresse (Uniform Resource Identifier) de votre site dans le champ de texte, et lancez l’analyse.
Un rapport en français vous sera affiché, d’abord pour le HTML, puis pour les feuilles de style en cascade (CSS).
Les simples informations ou remarques sont bien distinguées des vraies erreurs de codage.
De nos jours, de nombreuses agences, pour leur production, se basent ou vous livrent un logiciel intégré de gestion de contenu (Content Management Systems), qui tous produisent d’office du code propre, on parle de conformité aux standards du Web.
À l’inverse, on parle clairement d’ERREUR, il s’agit donc d’une faute.
Si le code votre site n’est pas correct, il y a de sérieuses questions à se poser quant aux méthodes internes de production de votre prestataire web, ou sur le produit livré que vous payerez pendant 24 à 60 mois.
Un constat d’huissier peut être une option pour montrer la réelle qualité de travail de l’agence et/ou faites une dénonciation à Signal Conso (catégorie Banque Assurance Mutuelle, puis Contrat ou Service client). Sachez notamment que Google n’aiment pas beaucoup les sites bancals et en tient négativement compte pour son classement dans son index.
Lien permanent : https://affaireeo.wordpress.com/?p=3666 (pointe vers https://affaireeo.wordpress.com/2020/05/24/traquer-erreurs-code-source/
)