Accueil > entrepreneuriat, stratégie de communication > Dénoncer les télédémarcheurs intrusifs à Pacitel

Dénoncer les télédémarcheurs intrusifs à Pacitel

Le service français Pacitel promeut un « démarchage téléphonique responsable et une protection des consommateurs renforcée ». Les lectrices·eurs de ce blogue savent que c’est une douce illusion dans le monde merveilleux des affaires, particulièrement face à des vendeurs qui ne pensent qu’aux cycles courts, la vente en un seul coup ( « one-shot » ).

Son site web propose un formulaire de signalement d’appel commercial non voulu, dérangeant ou exagéré ; il s’adresse aux particuliers, mais je pense que certain·e·s d’entre vous peuvent en profiter tout de même.

Le formulaire précise les clauses pour rendre valable la dénonciation, la troisième condition peut être un bémol :

[le service de signalement ne concerne pas les] numéros à usage professionnel.

C’est là que l’on peut « jouer » sur le caractère personnel vs. professionnel :

  • Lors de la création de votre entreprise, vous ne vouliez pas « vous prendre la tête » ou n’aviez simplement pas les moyens de créer une ligne téléphonique portative dédiée, et vous utilisez la votre personnelle, en plus de l’avoir officiellement déclarée. Le/la titulaire de l’abonnement est votre personne physique, son adresse votre maison, son payement se fait sur vos deniers privés… En général cette situation est problématique pour la comptabilité de votre boîte, mais pour ce signalement d’appel excessif, employez les arguments qui vous arrangent.
  • Si vous travaillez à la maison, comme nombre de professions libérales ou autres petit·e·s prestataires de service dont l’activité ne nécessite pas de local dédié (contrairement au magasin d’une commerçante ou à l’atelier d’un·e artisan·e), et que vous avez été démarché·e sur votre ligne fixe, vous avez donc été dérangé·e sur votre ligne conjugale ou familiale. Là encore, utilisez astucieusement les éléments que vous savez être en votre faveur.

Parmi les multiples raisons de signaler ces appels inadéquats, le formulaire propose bien « Le contenu de l’appel » (coucou la déontologie des marchands de sites aux étranges méthodes)  et « L’usage abusif de mes données personnelles » (entre autres). Pas besoin de s’inscrire sur le site.

Ces arguments sont d’autant plus valables que votre numéro personnel est peu diffusé. A contrario, s’il est présent sur votre site web professionnel ou dans plusieurs annuaires publics d’entreprises, il vous sera plus délicat de vous opposer légitimement à cette téléprospection visant les pros  vers ce numéro.

Le formulaire est simple, court et explicite, et la démarche d’alerte ne coûte rien à essayer, et c’est toujours ça de pris !

Accéder au formulaire de signalement.

Merci à l’Anonymous qui m’a soufflé cette information.

Lien court vers l’article : /?p=3089 et http://wp.me/pIvH6-NP .

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Réagissez ! (Proposez un commentaire, MarkDown fonctionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :