Si vous êtes une agence web située dans la même rue qu’un établissement d’une concurrente douteuse, vous avez grand intérêt à marquer fortement votre différence et votre désapprobation de la technique de vente expéditive dite « one shot« .
Faites le test pour votre entreprise, essayez les requêtes suivantes dans un moteur de recherche :
- « agence web rue bidule »,
- « agence communication commune quartier »,
- « agence internet boulevard commune »,
- « web agency avenue machine »,
- « société création sites web quartier commune »,
- etc…
C’est en effet sous ces formulations anodines que certaines personnes évoquent votre voisine pratiquant la vente à cycle court, pour de ne pas (trop) prendre de risques vis-à-vis de la diffamation ou de la concurrence déloyale, puisqu’en l’espèce personne n’est formellement identifié.
(Le moteur StartPage utilise les résultats de Google, le flicage en moins). Grâce à ces résultats de recherche, vous pourriez alors constater qu’une agence “one shot” réside à proximité de votre compagnie. Imaginez maintenant un ou une internaute λ cherchant à identifier cette entreprise douteuse pour l’éviter, cette personne pourrait alors vous confondre avec cette entreprise douteuse voisine.
Pour signaler et mettre en valeur votre caractère “non-one shot”, plusieurs moyens :
- rappelez que vous faites partie des prestataires web qui informent et dénoncent cette méthode commerciale en-dehors de toute déontologie ;
- détaillez vos valeurs, principes, vision du métier (accompagnement du prospect…) ;
- signalez près de votre adresse postale que vous adhéré à la Charte eTIC, sur chaque page de votre site (dans l’ordre du code source, pas visuellement) et/ou en balise TITLE de certaines pages.
Lorsque votre engagement éthique est visible près de l’adresse postale, cela contribue à le faire apparaître dans les extraits de contenu de page (page snippets) réalisés par les algorithmes des outils de recherche, lors de la génération des pages de résultats (SERP). Il me paraît en effet primordial d’éviter toute confusion possible entre vos entreprises, dès le moteur de recherche.
La mention de votre adhésion à la Charte ETIC dans au moins une balise TITLE, donc sur au moins une page, permet de la rendre très visible. Et ainsi de lever l’ambiguïté qui peut exister aux yeux d’un internaute pressé ou peu sensibilisé au marché de la création de sites Web. Il serait très dommageable que sa réputation déteigne ou se propage à la votre, non ?
Comprenez bien que dans cette démarche le but n’est pas vraiment de s’en prévaloir (adhésion et engagement à des valeurs éthiques), mais d’abord de vous distinguer nettement dans les SERP et de vacciner votre cyber-réputation d’une éventuelle contamination par la proximité géographique d’une société louche.
Tout ceci vaut aussi pour les autres entreprises du groupe dont vous faites partie.
— Mathias Poujol-Rost
Cet article est indépendant de l’organisation Charte eTIC et des ses représentations locales.
Lien permanents vers cet article : https://affaireeo.wordpress.com/?page_id=2816 & https://wp.me/pIvH6-Jq .
Bonsoir,
J’ai malheureusement rencontré les vendeurs de Star Web Multimedia ( LOCAM) un jour et je me suis fait avoir comme beaucoup de personnes. J’ai créé une page Facebook pour essayer d’avancer un peu dans cette terrible galère. Si l’entre vous souhaite y participer, il sera la bienvenu. N’oublions pas l’union fait la force.
https://www.facebook.com/pages/Interdisons-les-ventes-One-Shot/564828083579035
J’aimeJ’aime