Accueil > politique commerciale, Presse, procedure judiciaire > Ekinoxe Origin liquidée par le Tribunal de Commerce

Ekinoxe Origin liquidée par le Tribunal de Commerce

L’agence Web Ekinoxe Origin a été liquidée le 2 novembre 2010 par le Tribunal de Commerce de Roubaix-Tourcoing.

Elle a donc été éteinte, le seul contact avec elle est désormais le liquidateur : Maître Jérome THEETTEN – 59700 MARCQ-EN-BAROEUL. Un liquidateur a pour fonction de liquider des entreprises. Son travail passe notamment par la collecte du maximum de fonds afin de combler les pertes de la société.

La durée très courte du redressement (moins d’un mois) montre que l’entreprise était en très mauvaise posture. Normalement, une entreprise peut être en situation de redressement pendant plusieurs mois (6, voire 12).

Selon le journal local Nord-Eclair, les employés jugent fausses les raisons de la liquidation, sans plus d’explications. Sur le forum du journal, ils lui ont demandé de pouvoir donner leur avis sur cette événement qui les met au chômage deux mois avant Noël.

Les dirigeants (L. Guilbert, D. Delaere et S. Dejonghe) perdent donc leur investissement dans l’affaire, mais sont libérés de tout risque de poursuites judiciaires en qualité d’associé. Je me demande quel sera leur prochaine entreprise (projet ou société commerciale), je pense que je en suis pas le seul à les attendre au tournant.

De mon côté, cela me libère de mon assignation en référé et de la proposition de transaction qui a suivi, mais me ferme toute possibilité de dommages-intérêts (pour « tentative d’intimidation » ou « procédure abusive », par exemples).

Les clients sont certainement les plus mal lotis. Ekinoxe Origin s’est exprimé publiquement sur cette liquidation. Elle assure qu’elle va essayer d’assurer la continuité des prestations souscrites. Avec mon avocat et de véritables professionnels du Web, j’étudie comment les clients pourraient récupérer leur site et leur nom de domaine. En attendant, ils peuvent regarder du côté de la faculté de résiliation unilatérale pour rompre le contrat de financement, en s’entourant obligatoirement d’un avocat pour une telle procédure.

Rappel : je ne peux plus me permettre de publier des témoignages en raison des poursuites-bâillons que je subis.

Edition 18 décembre 2010 : une nouvelle société, Darwin Distribution, présente de troublantes similitudes avec Ekinoxe Origin.

Édition 27 novembre 2011 : si on regarde bien la liste de TOUTES les sociétés créé ou gérées par ces trois anciens dirigeants, elle est impressionnante ! Kreatic SPRL (referencement-de-videos.com), Darwin Distribution puis Ki-Mura.com, Guilbert-Consulting, Ulti Projects puis Improve Management… Ils ne sont pas seuls à y participer : Mmes Coppe Hélène, Guilbert Caroline, Knox Elody et MM Dupet Jérémy, Poulain Damien, y contribuent aussi.

Advertisements
  1. Romain
    lundi 22/11/2010 à 17h 10m

    Bonjour, excuses moi de te déranger, j’ai entendu dire que ce système peut être assimilé à du leasing, hors, si on refuse le cadeau matériel, le leasing serait annulable.

    Aurais-tu des infos à ce sujet?

    Je te joind aussi une copie d’une demande d’aide que j’ai envoyé par mail à une adresse qui finalement n’existe plus…j’espere que tu pourras me donner ton avis du coup:

    Bonjour,

    J’ai vu sur votre site que vous parlez des problèmes de leasing sur les sites internets.

    Je vous sollicite afin que vous m’accordiez 5 minutes de votre temps pour répondre à deux ou trois questions.

    J’espere sincerement que vous accepterez, je me suis fait avoir par un vendeur de leasing internet, je suis totalement désenparé, je dois rencontrer un avocat mais il ne sera pas spécialisé et l’affaire me semble urgente.

    Voici les caractéristiques:
    -le contrat se nomme « contrat de location de site web » (aucune mention de leasing donc…)
    -je n’ai rien recu en cadeau, ni pc, ni imprimante, rien de matériel
    -j’ai dépassé le délais légal d’annulation de 7 jours
    -la somme globale n’est pas indiquée sur le contrat

    Le contrat fut signé avec une société web qui a revendu ou m’a fait signé un contrat de crédit…

    Moi qui, vendant des cuisines honnetement, connaissait toutes ces arnarques, ne pensait pas se faire avoir…

    Merci par avance, vous pouvez aussi me joindre au zéro six 19 30 01 50, je vous rappellerai, sinon par mail romainjouette(arobace)gmail(point)com

    J'aime

  2. mardi 14/05/2013 à 17h 40m

    Bonjour, je viens de me faire démarcher . Est ce que quelqu’un peux me conseiller svp .
    Cordialement

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Réagissez ! (Proposez un commentaire, MarkDown fonctionnel)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :