(MAJ) Ekinoxe Origin comparée à une secte par une ancienne commerciale

Une cliente belge d’une agence du Nord m’informe que la chaîne RTL TVI a diffusé le 18 janvier 2010 un reportage sur cette entreprise dirigée par Laurent Guilbert.

Appelé « Piégée sur internet », le reportage raconte comment une couturière artistique (Gaëtane E.) s’est fait « offrir » un site Web par une commerciale, au titre de site témoin (pour rassurer les « futurs prospects » de cette compagnie de Stéphane Dejonghe).

La couturière a été démarchée directement par une commerciale, comme dans tous les autres témoignages. Malgré la livraison rapide du site, la personne démarchée est déçue du site, qu’elle trouve « simpliste », alors qu’elle payera 423,50 € par mois pendant 48 mois, soit 20328 € au total. (Hors éventuels frais annexes, tels ceux d’inscription, de dossier, de la formation, etc.) Le leaser est la société Parfip, partenaire de cette entreprise de Thomas Delaere.

La commerciale qui lui a vendu le site a démissionné il y a moins d’un an, s’estimant « drillée […] pour vendre un produit qui ne valait pas le prix qu’on lui donnait ».

L’ancienne employée dévoile aussi quelques méthodes imposées aux commerciaux de l’entreprise :

  • ne laisser aucun document au prospect, seules les paroles doivent suffire,
  • apprendre par cœur un argumentaire (disponible en privé pour les journalistes), pour pouvoir toujours argumenter,
  • ne pas reprendre le client si il dit une bêtise ou demande une précision, juste acquiescer, afin de ne pas compromettre les chances de signature.

Le responsable interrogé par téléphone est très vraisemblablement le responsable du suivi client, c’est-à-dire Thomas Delaere.

La cliente vit très mal son aventure, sur les plans financier, psychologique et physique, et considère être victime d’une « escroquerie pure et simple ».

Version en ligne du reportage, visible par tous !

URL permanente de cet article : https://affaireeo.wordpress.com/?page_id=809 .

Édition 29 décembre 2011 : En cherchant un peu, on apprend que le trio dirigeant a monté d’autres sociétés : Ulti-Projetcs, Guilbert Consulting, Darwin Distribution, Kréatic SPRL… On découvre aussi qu’ils ne sont pas seuls à y être impliqué : Elody Knox, Jérémy Dupet, Caroline Hemelsdael, Hélène Coppe ou encore Damien Poulain  y contribuent activement.

Mise à jour : j’ai retranscris ce documentaire.

Publié par Mathias (Affaireeo)

Lanceur d'alerte sur les ventes « one shot » des site Web, dont Domaine Libre Paris, Imnalys, 2FCI (Vincent Guilbert & Jean-Christophe Vasseur).

3 commentaires sur « (MAJ) Ekinoxe Origin comparée à une secte par une ancienne commerciale »

  1. J ai signé un contrat depuis 4 mois avec kréatic . Je sentais que quelque chose n allais pas très bien ( intuition) ,jusqu à ce que l on m envois cette article . Ce site étais un grand projet depuis longtemps et j ai l impression de mettre bien fait avoir . J aimerai annulé mon contrat !?est ce que quelqu un peu m aider ?

    J’aime

Réagissez ! (Proposez un commentaire, MarkDown fonctionnel)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.