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Méthode pour faire résilier un contrat « one-shot » (exemple sur un site Web)

Avec tous les clients de ces agences avec qui j’ai pu dialoguer, j’ai pu établir la « méthode » suivante (notez les guillemets) pour pousser ces entreprises surprenantes à la résiliation du contrat.

Note préliminaire : en Droit français, une annulation n'est pas possible si l’exécution dudit contrat a débuté. Seule une résiliation est alors possible. (Sauf si les deux parties sont d’accord pour annuler le contrat.)

Ceci n’est pas une méthode sûre à 100 %, ni absolue. C’est plutôt un guide. Elle est générale, doit donc être utilisée avec attention et prudence.
Autant vous le dire aussi de suite : vous devrez consulter un avocat pour vous défaire de vos contrats (mais il est -parfois- possible d’obtenir des compensations) et probablement vous exposer sur Internet (mais je vous aide à mieux appréhender vos identités numérique et cyber-réputation).

Il faut aussi essayer d’établir le contact avec l’agence, quitte à recourir à des canaux annexes (ceux pour son recrutement). On se doit de « tenter le coup », pour ne pas se voir reprocher le contraire par la suite.

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Sommaire

  1. Tout enregistrer
  2. Activer son assistance juridique
  3. Demander immédiatement l’annulation des contrats
  4. Guetter le moindre faux pas
  5. Engager un avocat pour bloquer ou non les prélèvements
  6. Suggérer la médiatisation de l’affaire pour obtenir une résiliation amiable
  7. Rejoindre d’autres clients et faire du bruit
  8. Informer les organismes professionnels et média spécialisés
  9. Répondre favorablement à une nouvelle prospection
  10. Autres informations

1 : Tout enregistrer

De manière générale, enregistrer tous les échanges et conversations. Par courrier, n’envoyer que des Lettres Recommandées avec Accusé de Réception (LRAR). Contre le harcèlement commercial au téléphone, on peut enregistrer la conversation via certains dictaphones ou via ce boitier-enregistreur par exemple, l’annoncer au préalable à l’interlocuteur, et obtenir son accord pour la poursuite de l’enregistrement, ou raccrocher. (Sinon l’enregistrement est nul et inexploitable juridiquement ; ce qui toutefois ne vous emêche pas de confier l’enregsitrement de leur argumentaire, à une asso ou un media.)
La LRAR a une autre vertu : occuper la web agency surprenante. En effet, si chaque client·e mécontent·e ne communique que par L.R.A.R, cela fait chaque jour des dizaines de courriers à aller physiquement chercher au bureau de poste pour cette agence détonante. L’union fait la force.

Ne pas hésiter à scanner ses documents, et les balancer aux services en ligne de lancement d’alerte (whistleblowing) à l’instar de FrenchLeaks (en français) ou SourceSûre.

2 : Activer son assistance juridique

Activer l’assistance juridique de son assurance professionnelle. Ne pas hésiter à leur faire suivre vos échanges avec l’agence Web et/ou la société de financement. Je ne connais que deux avocats à vous recommander, Me Dubrulle en Vendée et Me Debrabant dans le Nord (03 20 02 11 11). Sur les forums Internet, dr nombreux cas de vente one-shot sont présent, vous pourrez aussi y trouver des noms ou coordonnées d’autres avocat-e-s ayant déjà défendu des clients dans une situation similaire à la votre.

Dans la mesure du possible, déposer plainte, très officiellement (exemple ici en Belgique).

3 : Demander immédiatement l’annulation des contrats

Demander le jour-même l’annulation du contrat. La Loi donne un délai de rétractation de 7 jours à compter de la signature, par LRAR, sans distinguer si on agit en professionnel ou en consommateur. (France, articles L. 121-21 et L. 121-25 du Code de la consommation.)
Dans ce courrier, dénoncer les conditions de la signature, l’absence de délais de réflexion, la non réception du nom de domaine définitif avant la mise en ligne du site, tout ceci permettant d’argumenter sur le refus de collaborer sur des bases tronquées.
Signaler aussi cette demande au leaser (Parfip, Locam, Leasecom, Wanlease…), à son assureur professionnel, à l’AFVOS, et à sa banque. (Leur envoyer une copie de la LRAR.)
Et aussi : réserver le nom de domaine prévu dans le contrat. L’agence ne l’a peut-être pas déjà enregistré, et cela permet donc de rendre le contrat non viable. Le domaine est en effet indisponible, donc le contrat ne peut pas s’exécuter.

Essayez de contacter l’agence Internet là où elle ne s’y attend pas : les réseaux sociaux. Repérez sur lesquelles elle est inscrite (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…) et contactez-la EN PUBLIC.
Par exemple, intégrez sa page Facebook (tant pis s’il faut la « liker » pour cela), puis poster des commentaires où vous relatez votre expérience, postez-en sur divers endroits : le fil d’actus (timeline), les photos, les événements, concours… Elle vous censurera sans doute très vite, mais au moins les autres commentateurs/personnes inscrites seront notifiées ou le verront tout de suite.
Si ces tentatives de contact ne marchent pas, on peut aussi passer par d’autres moyens moins prévisibles, comme les sites d’offres d’emploi, elles pullulent. Cela peut paraître à contre-emploi, non pertinent et impertinent, mais il faut bien se dire que ces canaux-là sont ouverts en permanence à cause du turnover [renouvellement] énorme. Exemple : répondez à une annonce de commercial (poste le plus courramment recherché) mais répondez à côté de la plaque, par l’ironie, le sarcasme ; envoyez une copie (scan) de votre plainte à la place du CV, listez les vices du démarchage dans la zone de texte « motivations », etc… Quand le service Ressources Humaines en aura marre, il fera comprendre aux patrons l’intérêt d’ajuster positivement leurs pratiques de ventes oneshot.

4 : Guetter le moindre faux pas

Guetter la moindre faute, dysfonctionnement ou oubli, et faire constater par huissier. Exemple : module payé mais absent sur le site, bogue, référencement non conforme à ce qui est marqué sur le contrat…

Si vous êtes contacté-e sur un numéro de téléphone qui n’est pas 100% professionnel, plaignez-vous, et dénoncez-le (le numéro appelant ou le standard de la web agency) sur les sites web de commentaires de numéro de téléphone (tapez-le dans un moteur de recherche).

5 : Engager un avocat pour bloquer ou non les prélèvements

Courir chez un avocat, ou chez un service d’aide juridique bénévole… mais les compétences et l’expérience a un coût.

  1. Lui demander conseil pour bloquer ou non les prélèvements bancaires. (Question cruciale pour l’annulation ou la résiliation des contrats.) Un blocage fait risquer des poursuites par la société de financement (loyers non payés), alors qu’un non-blocage pourrait être interprété par un juge comme un signe d’accord sur le contrat.
    Si on décide de bloquer les prélèvements, voir aussi à soit porter plainte, soit mettre cet argent sous séquestre. Y compris porter plainte contre l’entreprise de crédit-bail, car elle est complice de l’agence Web. Et tant qu’à faire, déposer plainte directement auprès du Procureur de la République (France).
  2. En plus de dédommagements, on peut demander des publications judiciaires, sur des sites spécialisés (tels Legalis.net), et dans la Presse (locale/spécialisée/…).
  3. Lui faire disséquer les contrats à la recherche du moindre vice ou erreur. Exemples : contrat sans mention des numéros obligatoires, contrat en taille de caractère 6 points, absence de date…
  4. Exigez toutes les pièces de votre dossier de crédit-bail (article détaillé).
  5. Si les prélèvements ont commencé: vérifier que vous détenez bien les 4 éléments suivants :
    • procès-verbal de conformité/de réception (qui prouve que vous avez reçu le bien pour lequel vous payez),
    • cahier des charges,
    • clause d’agrémentation/ d’alimentation/ de mise en route du site,
    • clause de cession.

    Sinon, exigez-le à la société de financement, elle doit vous remettre notamment ce procès-verbal de réception avant de vous prélever !

Parallèlement, on peut exploiter la faculté de résiliation unilatérale, si celle-ci est ouverte. (Cette procédure nécessite un avocat.)

6 : Suggérer la médiatisation de l’affaire pour obtenir une résiliation amiable

Recontacter le commercial et laissez-lui/la entendre votre volonté ferme, absolue de témoigner sur le Web, en citant explicitement les noms des personnes/entreprises. Sa seule porte ouverte reste de vous « séduire »/amadouer cette fois-ci, au lieu de vous circonvenir abusivement. S’il y a une chose que ces agences n’aiment pas, c’est la publicité. Cela permet d’inverser partiellement le rapport de force et pousse l’agence à un RDV de résiliation. Si possible, se faire assister d’un avocat.

  1. En cas de R.D.V de résiliation, ne rien lâcher, être ferme, ne céder/prêter/échanger aucun document, sous aucun prétexte, même pas des photocopies partielles ou de mauvaise qualité. Refuser les concessions ou compromis. L’annulation ne doit rien coûter au final, sous aucun prétexte. Et même, demander une compensation. Par exemple, suggérer que l’on ira(it) pas voir les média en échange de l’équivalent de 20 mensualités. Attention : ne pas tomber dans le « jeu » du maître-chanteur, qui est sévèrement puni, y compris en cas d’échec.
  2. Rédiger votre témoignage détaillé et envoyez-le à RTL Conso (Julien Courbet)RMC (Jean-Jacques Bourdin), les webmagazines  L’InternauteLe Journal Du Net.
  3. Pour s’exprimer sur le Web, choisir de préférence une plate-forme de publication située à l’étranger, par exemple wordpress.com (comme ce présent blog), blogger.com (par Google), Google Sites, ou blogsite.org. Car sinon, la Loi de votre pays peut obliger ce service de publication ou son hébergeur à bloquer, fermer ou retirer des contenus (ce qui pourrait être le cas sur LePlusNouvelObs ou Mediapart par exemples). Conseil : s’exprimer sous son vrai nom, sinon le témoignage n’est pas crédible ni fiable. (N’importe qui peut se cacher sous un pseudonyme et critiquer une société.) Ne pas calomnier, diffamer, injurier, dénigrer ; être factuel, posé, neutre, avec du recul, et en s’exprimant sans émotion. Être responsable et assumer ses publications. Une plateforme hébergée en France (Over-blog…) ou en Belgique (Skynet.be…) est peut être acceptable, à condition d’être influente. Essayez en créant votre blog ou envoyez votre témoignage au magazine L’Internaute.
  4. Tant qu’à s’exprimer en ligne, impliquer aussi la société de financement en citant son nom (pratique nommée name-dropping). Ces entreprises (Parfip, Locam, KBC Lease, Wanlease, Leasecom) représentent un talon d’Achille pour ces agences Web, car si elles refusent de travailler avec l’agence Web, alors celle-ci ne peut plus vendre ses sites Web ! Donc si la société de financement estime sa réputation entachée par celle de l’agence Web, il est possible qu’elle cesse son partenariat avec cette dernière, ce qui va donc lui nuire.
    Un autre point faible de certaines agences, c’est tout simplement la publicité autour de leurs culture ou pratiques, tant commerciales que managériales ou communicationnelles. Parlez-en, c’est tout ! Partez du principe que les internautes sont à la fois ignorants de cette mentalité commerciale et curieux de savoir comme ces agences ont pu vous amener à signer.
  5. Une fois votre témoignage en ligne, l’agence reviendra vers vous et vous « suppliera » de supprimer le témoignage gênant. A vous de voir si vous le laisser en ligne malgré la résiliation, ou non ! Soyez aussi très attentif aux conditions de résiliation, elles risquent d’inclure une phrase du type

    « retrait du témoignage sur le site http://www.ma-boite-va-bientot-couler-a-cause-de-l-agence-xxx.com en échange de l’annulation totale des contrats, du remboursement intégral et immédiat de tous les frais occasionnés, et d’une indemnité forfaitaire équivalente à 15 mensualités ».

    Là encore, prenez bien le temps de lire à tête reposée ce que l’on vous propose !

Ecrire à sa sénatrice ou bourgmestre, pour l’avertir de ces pratiques douteuses, tant par le prestataire de services que le financeur qui en est complice. Il est possible de faire de même pour les député-e-s, euro-députéEs, Ministre de l’Economie numérique, Secrétaire d’Etat aux TPE et PME, et la Garde des sceaux.

7 : Rejoindre d’autres clients et faire du bruit

Poster des appels à témoins (sur le site de l’ADCAPI, sur CommentCaMarche.net [PAS BESOIN de s’inscrire], etc…) pour se regrouper avec d’autres victimes. Informer les entrepreneurs amis, confrères. Communiquer avec d’autres clients de la même agences, par exemple via le groupe Facebook. Rejoindre d’autres clients de votre zone géographique. A partir d’un certain nombre, il peut être motivant pour eux tous de faire une manifestation : se rendre physiquement dans l’agence Web pour négocier une résiliation à l’amiable, et sans frais. Voire même accompagné : ami, représentant d’organisme professionnel, syndicat, journaliste avocat…

Rejoindre une association spécialisée, comme l’AFVOS en France.

Si l’on est déjà inscrit-e sur un réseau professionnel tel Viadéo ou LinkedIn, repérer les employé(e)s actuel(le)s de la boite, voire ceux de l’agence de financement. Certain.e.s ne sont très honnêtement au courant de rien, il faut dire que certaines firmes sont particulièrement douées ou zèlés pour dissimuler la vérité… et bien se vendre aux nouvelles têtes.
En essayant de « mixer » les profils, contacter plusieurs salariéEs, par exemple un profil créatif (rédactrice, community manager), un profil technique (sysadmin, développeur Web) et un profil transversal que l’on trouve dans n’importe quelle entreprise (comptable…), et leur raconter la vérité du business de leur employeur. Leur surprise sera vraisemblablement d’autant plus grande que leur intégration est récente. Bien entendu, les profils marketing doivent être évités, ils et elles sont bien placéEs pour connaître en détails le modèle économique de leur employeur.

Si vous ne vous sentez pas l’envie de rédiger un témoignage détaillé, vous pouvez au moins poster un avis de consommateurs sur des sites comme Yelp, PagesJaunes, Google Maps/Google Adresses… (beaucoup d’entreprises y ont un petit espace dédié, avec horaires de la sociétés et possibilité de publier un avis de client).

Ou sur leur réseaux sociaux : Youtube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…

Ou encore des sites dédiés aux entreprises : LaFabriqueDuNet.fr,
Meilleures-Entreprises.com, Réseau.JournalDuNet.com, Au-Magasin.fr,
FranceCompanies.eu .

8 : Informer les organismes professionnels et média spécialisés

Prévenir les organismes professionnels (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, syndicats…) et média de son secteur d’activité/région., voire même les ministères concernés. Particulièrement les media libres et pure-players = ceux uniquement en ligne (problématique de la cyber-réputation).

Les services de l’Etat doivent aussi être informés : DIRECCTE (ex-DGCCRF, pour simplifier), Brigade Financière du 122 Rue du Chateau-des-Rentiers 75013 Paris… Ne vous dites pas « Ils/Elles sont déjà surchargé·e·s en cette période », cela est vrai en général, mais pas nécessairement pour votre prestataire web qui vous a dupé. VOTRE plainte ou dénonciation concernant une firme en particulier, si rédigée avec soin et largement étayée, viendra grossir leur dossier sur ladite web agency stupéfiante, et cela permettra peut-être d’atteindre le quorum/seuil de témoignages requis pour lancer une enquête approfondie, déclenchera une mise sous surveillance de leur comptes bancaires et téléphones, évitera un « classement sans suite » pour manque d’indices convergents, provoquera une perquisition à leur siège social, ouvrira une information judiciaire, élèvera l’importance du dossier en le faisant suivre à l’échelon hiérarchique supérieur…

9 : Répondre favorablement à une nouvelle prospection

En cas de reprospection, dire « oui » à un RDV et… aviser. [ Surprendre le commercial en le filmant, comparer avec ses promesses initiales, amener des témoins (amis, membre d’associations…) au RDV. ] Variante : donner une fausse adresse à laquelle vous ne vous rendez évidemment pas, histoire d’occuper inutilement le commercial, et si possible loin, afin d’augmenter sa fatigue.

Autres informations

En cas de témoignage en ligne, ne pas calomnier, diffamer, dénigrer, injurier. Être strictement factuel, s’exprimer sans émotion. Bannir aussi les termes « arnaque », « escrocs », et leurs dérivés, car ils sont potentiellement diffamatoires. Pour exprimer des choses plus « dures », les faire passer comme des opinions, des sentiments. Il est légal de dire « je trouve mon site merdique », alors qu’il ne l’est pas de dire « mon site est merdique », car cela fait passer l’état « merdique » comme un fait (sous-entendu avéré) et est donc diffamatoire.

Quelques guides pratiques que je vous recommande fortement de lire avant de rédiger votre témoignage :

  1. Guide « Je blogue tranquille », par le Forum des droits sur internet (PDF de 15 pages).
  2. Guide « Être informé pour mieux bloguer – Droits et Devoirs du blogueur », par Reporters Sans frontières (PDF de 11 pages).
  3. Guide « Cultivez votre identité numérique » (à lire en ligne) pour vous aider à mieux gérer votre identité numérique (car vous exposez vos identités professionnelle et personnelle sur le Web).
  4. Guide pour la gestion de la réputation en ligne pour vous aider à gérer l’e-réputation de votre entreprise (donc aussi la votre).

En cas de RDV filmé (à l’insu du commercial, bien sûr), évoquer ou rappeler la possible cession de l’enregistrement à une chaîne de TV ou TV Web. (Cela fait un autre moyen de pression et accroit la perte de contrôle de l’agence sur le contrat.) Rappel : sa diffusion est illégale (enregistrement à l’insu, conversation privée, Droit à l’image…).

URL courte de cet article : https://affaireeo.wordpress.com/?page_id=756 ou http://wp.me/pIvH6-cc ou encore http://methode.prestatairesweb.com

Mathias Poujol-Rost

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  1. breb
    jeudi 25/03/2010 à 11h 04m

    bonjour, très intéressant, j’ai envoyer ma lettre de rétractation vu qu’il ya avait une clause de 10 jours de rétractation, ma banque est déja avertir et a des doubles des papiers et de la lettre de rétractation, je vais aussi aller porter plainte car des gens malheuresement n’ont pas pu s’en sortir , c’est dommage de vivre dans un monde comme ca on est déja en crise on s’en sort pas alors si des societes porfite de ca c ‘est bien dommage.

    Au départ mon site devait etre gratuit a 100 % et je me retrouve a payer 12 000 euros.

    ils m’ont menti du début jusque la fin ( en plus je m’occuper de mon bébé en meme temps donc cétait pas facile)

    bonne continuation

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  2. Fursy
    lundi 29/03/2010 à 14h 22m

    Bonjour,

    Une idée pour en finir avec CORTIX : cette société va très mal aujourd’hui (bien mal acquis ne profite jamais !)… D’autre part, elle bénéficie des avantages financiers OSEO (société innovante)… Sans le soutien d’OSEO (organisme public) CORTIX est cuite. Alors allons tous voir nos parlementaires (députés ou sénateurs) pour leur expliquer les méthodes de Cortix et en leur proposant de déposer une « question écrite » sur ces escroqueries.. Si une dizaine de parlementaires le fait, vous pouvez être sûr qu’OSEO va leur retirer son soutien, et on sera débarrassé de CORTIX !!

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  3. mercredi 31/03/2010 à 22h 29m

    merci pour votre méthode. J’ai été démarchée par Idep Multimedia en juin 2008 et depuis je paie 260€/ mois à Parfip pour une simple refonte de site qui n’a jamais eu lieu. J’ai dépensé 1500€ chez un avocat pour rien pour l’instant.
    J’aimerais contacter d’autres « clients » d’Idep à Lyon ou les environs ( entree.en.matieres[arobase]wanadoo.fr ).

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    • mardi 11/05/2010 à 12h 19m

      idem

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    • mercredi 21/07/2010 à 13h 16m

      Bonjour,
      Je vois que vos prélèvements se font avec Parfip, j’ai moi-même un gros souci avec eux. Là je suis en rapport avec la dgccrf de st Brieux. Pouvez vous me dire ce qu’il en devient pour vous ? Je viens de recevoir mon 1er recommandé de Parfip et la somme qu’il me demande est honteuse. Merci

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      • giovanne
        mercredi 21/07/2010 à 13h 55m

        Bonjour

        Avec quelle société à tu signé ton contrat?

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  4. carneiro
    dimanche 04/04/2010 à 22h 41m

    moi aussi j’ai le meme probleme que vous, contacter moi svp

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    • mercredi 21/04/2010 à 21h 39m

      je viens de voir votre témoignage.
      pouvez vous me recontacter par l’intermédiaire de ce blogue ?

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    • ayoub
      samedi 15/05/2010 à 20h 44m

      bonjour je voudrais savoir ou vous en etes avec cette histoire

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    • violette pot
      lundi 24/05/2010 à 9h 31m

      j’en suis toujours au même point. Je n’ai pas beaucoup de temps pour m’occuper de tout ça et comme je ne sais pas comment faire… cela me déprime carrément de voir tous les mois 260€ qui s’envolent pour rien. Recontactez moi…à plusieurs on se sent mieux.

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    • lundi 06/09/2010 à 16h 09m

      Bonjour, je vais certainement être obligé de fermer mon entreprise que j’ai ouverte il y a 3 mois, Cortix m’a déja pris pas mal d’argent, soit disant nous sommesz liés pendant5 ans et ca n’est pas écrit sur mon contrat. Ils essaient de me prélever des montants incroyables et je ne sais pas comment m’en sortir pour rompre avec eux.
      Je vous donne mon numéro de téléphone si vous le désirez car je n’en peux plus.
      J’espère que vous me contacterez. Je vous remercie d’avance. zéro six.08.70.82.06
      Monsieur PASQUIER.

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  5. Paul POISSON
    jeudi 08/04/2010 à 16h 39m

    Bonjour,

    Enfin, certains se réveillent !
    Un parlementaire a saisi le gouvernement sur les pratiques de CORTIX. Il a utilisé la procédure de la question écrite (c’est à dire que la réponse du gouvernement sera publiée au Journal Officiel). Il remet en cause les avantages qu’a obtenu CORTIX (Oseo-Anvar). Lisez ce texte !

    13ème législature
    Question N° : 75558 de M. Patrick Braouezec ( Gauche démocrate et républicaine – Seine-Saint-Denis ) Question écrite
    Ministère interrogé > Commerce, artisanat, pme,tourisme, services et consommation Ministère attributaire > Commerce, artisanat, pme,tourisme, services et consommation
    Rubrique > consommation Tête d’analyse > protection des consommateurs Analyse > démarchage. délai de rétractation. application. professionnels
    Question publiée au JO le : 06/04/2010 page : 3802

    Texte de la question
    M. Patrick Braouezec interroge M. le secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation sur l’attitude de la société de webmaster à l’égard des PME et des commerçants implantée à Mérignac. Cette firme a développé un mode commercial très agressif (couramment appelé « one shot ») sur la base de propositions de création de sites Internet prétendument gratuits à l’attention des TPE. Le responsable de cette société se targue, pour renforcer son argumentation, de la proximité qui le lie à des responsables politiques du pays. In fine, les sites livrés sont, la plupart du temps, inutilisables, les sommes à payer se révèlent très importantes et le contrat signé extrêmement contraignant pour la TPE. Plus de deux cents procédures sont aujourd’hui enregistrées au tribunal de commerce de Bordeaux contre cette société, sans compter les PME qui ont dû déposer leur bilan face aux indemnités réclamées par cette structure. Il lui demande dans quelle condition cette société de webmaster a pu se voir remettre le label « entreprise innovante » par Oseo en 2008, d’une part, quels sont les liens exacts qui unissent le président de cette société aux dirigeants actuels de notre pays, d’autre part.
    Texte de la réponse

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    • samedi 10/04/2010 à 11h 59m

      Ah oui, bonne initiative ! Le lien : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-75558QE.htm .

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      • Showmidnight
        mardi 01/06/2010 à 20h 59m

        Incroyable, ces affaires remontent à la télévision et jusqu’à l’assemblé national et pourtant rien… personnes ne bougent sont p’tit doigt, faut t’il qu’il y est des suicides en chaine pour ce poser des questions ?
        faut il que cette ou ces sociétés détruisent énormément des TPE et PME et mettent bon nombre de personnes aux chomages ?
        ca me dégoute.

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  6. lucie
    samedi 10/04/2010 à 14h 11m

    je viens de signer il y a a peine 24 heure, a s…

    je suis degoutée complet de voir tout ce que je lis,

    j ai envoyer un accuser de reception, pour faire retraction de mon contrat de 4 ans et 360 euros /mois,

    en cas de resiliation il stipule:

    resilation avant livraison;
    dans le cas ou le client décide de résilier son contrat avant la livraison de son site internet soit avant la signature du procès verbale de réception, une indemnisation forfaitaire corresponde a 24 mensualités ht sera immédiatement exigible au titre des frais par la s..sans que cette dernière ne soit contrainte d en justifier les montants.
    les frais d adhésion, de développement et /ou de formation demeureront définitivement acquis a la s…

    je suis dégoutée, j ai rien vu venir, sauf l opportunité de faire un bon investissement, et bon voila je suis dans le même bateau que certains,

    salut

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    • anne et arnaud
      jeudi 29/04/2010 à 20h 03m

      il nous arrive la meme chose . mais je vais voir un avocat conseil et on compte mediatiser l’affaire pour faire changer les lois de delai de retractation pour les entreprise. on a la haine et on espere mobiliser du monde!!!

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      • stephanie
        mardi 31/01/2012 à 18h 50m

        coucou c est la meme chose pour moi ca fait 1 an que je ne suis plus independante et je continue a payer pour quelque chose dont je n ai meme plus l utilite… et impossible de resilier le contrat il me reste encore a payer jusque decembre 2014… je me suis bien fait avoir , j ai la haine

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    • vendredi 14/05/2010 à 9h 53m

      Quelle agence ?

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    • vendredi 14/05/2010 à 9h 58m

      Quelle est cette agence qui demande de payer « cash » la moitié juste pour être libéré du contrat ?

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    • DELFORGE Ollivier
      lundi 31/05/2010 à 20h 51m

      si la société na pas encore prélevé ton argent fais une opposition bancaire immédiate … Il est plus éfficace en cas de proces car si vous vous opposez aux prélèvements de ces sociétés alors le juge pourra constater que vous n’etes pas d’accord que vous contestez les clauses du contrat abusif.

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      • tonnelle
        lundi 20/12/2010 à 20h 45m

        bonjour
        peut tu me dire sur quoi tu te basse jurediquement pour dir que le dit contrat et abusif
        car je suis dans la meme panade que vous
        cordialement

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    • jeudi 10/06/2010 à 14h 35m

      Bonjour,
      Je viens sur ce site par hazard et je suis dans le même cas.
      J’ai signé un contrat le 20 aout 2009 avec un recommandé envoyé 5 jours aprés pour leur demander de me détacher de ce contrat mais sans réponse. Mon site a été fait et par mois j’ai 165€ qui sont sorti.
      Le 12 avril dernier j’ai fait une cessation d’activité, j’ai cloturé les comptes le lendemain, donc plus de prélèvement. Entre temps, j’ai envoyé un recommandé en janvier pour leur demander de baisser la mensualité leur expliquant ma situation (qui a été refusé) et un 2ème AR en avril pour les informer de ma cessation.
      Aujourd’hui, j’ai demandé une sortie de contrat, je vais voir ce qu’ils disent car on ne peut les contacter par téléphone.
      J’ai aussi contacter ADCAPI mais je n’ai jamais eu de réponse… alors je cherche des témoignages pour avancer.
      Toujours est-il que s’ils refusent cette sortie, je dépose plainte mais y a t-il quelqu’un qui est dans cette meme procédure ?
      Merci

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    • mercredi 21/07/2010 à 13h 14m

      Bonjour,
      Je me trouve dans la même situation que vous et j’aimerai savoir où vous en êtes maitenant ?
      Cordialement

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    • giovanne
      mercredi 21/07/2010 à 14h 03m

      Bonjour

      Comme je l’ai mentionné plusieurs fois vous pouvez porter plainte au TGI de St Brieuc où le dossier est ouvert.

      Prenez rendez vous avec un avocat, moi je vois le mien début aout et il vous conseillera.Plusieurs plaintes y sont déjà recensées ….

      J’ai envoyé un courrier à la DGCCRF et la DDPP de Ploufragan vous pouvez faire de même pour leur évoquer votre problème également.

      A bientôt

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      • VERONIQUE
        lundi 23/05/2011 à 19h 41m

        je recherche absolument un regroupement ou une aide pour me dépatouiller de mon horible soucis j’ai 3 enfants et suis complètement dans une panade financière et un huissier viens de passer pour me demander 13000€
        Aidez moi, SVP

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  7. samedi 10/04/2010 à 20h 57m

    j’ai fais coulé Toptechnology avec mon associes et je vai me faire plein de blés sur le dos des PME PMI …merci à vous et vive le oneshot

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